La cantine biologique et locale

Dans un souci permanent de faire de nos élèves des éco-citoyens, bienveillants, heureux et en bonne santé, ils déjeunent Tous dans la salle à manger de l’école autour d’un repas biologique issu de la permaculture et fourni par un agriculteur local afin de limiter l’impact environnemental. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de protéger nos enfants des perturbateurs endocriniens et de leur apprendre à manger sainement.

La cantine biologique et locale

Le choix de proposer des repas sans pesticides et des aliments n’ayant subit aucune transformation industrielle est naturel dans la mesure où l’on connait aujourd’hui l’impact néfaste sur le développement des enfants de la nourriture issue de l’agriculture industrielle.


Tous les pays du monde sont aujourd’hui confrontés au problème de puberté précoce qui touche surtout les petites filles mais s’observe aussi de plus en plus chez les garçons. La puberté précoce a des effets dévastateurs sur le développement physique mais surtout psychique.


D’autre part, plusieurs études ont démontré l’impact de l’alimentation industrielle et exposée aux pesticides sur le développement de troubles du comportement et de l’apprentissage chez les enfants. De la même façon, nous ne mettons pas de contenants plastiques alimentaires à disposition de nos élèves. Toute la vaisselle est en porcelaine, en verre et en fer.

A travers cette volonté que tous les élèves déjeunent ensemble autour d’un repas commun et sain, nous visons plusieurs  objectifs :
- Eduquer au goût pour donner des habitudes alimentaires équilibrées
- Acquérir une connaissance de la cuisine traditionnelle marocaine
- Apprendre à partager un temps de convivialité et d’échanges autour d’un repas généreux

Les repas varient en fonction des saisons et de ce que la nature offre. Nous suivons aussi de près les recommandations nutritionnelles en favorisant la consommation de légumes variés et l’apport de protéines nécessaires au développement de la mémoire et de la musculature. Nous mettons un point d’orgue à varier l’apport de protéines de différentes origines. Nous proposons donc de la viande (du poulet fermier et de la dinde fermière élevés au grain bio et en plein air, du bœuf élevé en plein air et nourri au fourrage sans pesticides) mais nous habituons aussi les enfants à consommer des protéines autrement (œufs, lentilles…).
Les repas sont élaborés autour de recettes simples et traditionnelles marocaines et se composent ainsi :
- Plat traditionnel marocain à base de légumes et de protéines
- Pain traditionnel cuit dans le four en terre
- Yaourt nature fait maison avec confitures biologiques, miel et/ou fromage de chèvre-brebis fermier au lait biologique
- Fruit de saison
- Eau (l’eau est la seule boisson dont le corps à besoin)