Des rythmes scolaires adaptés au développement naturel de l'enfant

Nous proposons des plages horaires de 3 heures continues, sans interruption, au sein du lieu de vie. Comme ce lieu est riche et stimulant, qu’il est doté d’une grande quantité d’activités toutes passionnantes et attrayantes, et que les enfants ont voulu ce qu’ils font, ils ne se fatiguent pas.

A l’Ecole Active, nous ne transigeons pas sur le besoin naturel et nécessaire au développement de l’enfant qu’est le jeu libre. C’est pourquoi, deux temps de jeux libres en extérieur, dans un environnement varié et stimulant l’imagination, sont mis en place.

Les études scientifiques ont démontrées que des phases de repos régulières et structurées sont nécessaires à la maturation du cerveau et à l’assimilation des connaissances et compétences par celui-ci. C’est pourquoi, nous proposons aux enfants de 1 à 6 ans un vrai temps de repos, dans des dortoirs chaleureux et invitant à la détente, chaque début d’après-midi. Les plus grands (7-12 ans) n’étant pas en reste puisqu’un espace détente est aménagé au sein de l’école, ils peuvent en bénéficier sur les temps libres et après le déjeuner.

Des rythmes scolaires adaptés au développement naturel de l'enfant

Jusqu’à 5-6 ans, l’enfant n’a aucune notion du temps qui passe. Il vit donc intensément le présent, il aime prendre son temps, rêvasser, jouer, se raconter des histoires. Il vit aussi dans l’imaginaire et il n’a aucune notion du devoir. Lorsque la temporalité de l’enfant n’est pas respectée, il se sent incompris, sous pression, harcelé et se met alors en colère ou devient violent. Par exemple, lorsque nous, adultes, pressons les enfants pour partir à l’école le matin alors qu’ils sont entrain de jouer, nous créons un climat de tension et de stress pour l’enfant qui est réellement triste et frustré de ne pas pouvoir aller au bout de son projet d’action.

A l’Ecole Active, nous avons donc fait le choix de proposer des emplois du temps avec de grandes plages horaires d’activités ininterrompues le matin afin de laisser le temps à chacun d’aller au terme de sa démarche. Dans nos classes, un enseignant ne coupera jamais un enfant en pleine activité «parce qu’il est l’heure».


C’est afin de ne pas remettre en cause cet invariant que nous ne découpons pas les emplois du temps en matières académiques. Ainsi, dès 3 ans, nous laissons chaque enfant organiser son temps de travail libre (accompagné par l'enseignant). A partir de 6 ans, les enfants organisent leur semaine de travail dans le cadre de leur de plan de travail individuel, avec une guidance plus ou moins appuyée de l’adulte. Ce plan de travail présente un nombre de tâches limitées que l’enfant doit accomplir dans la semaine, lui laissant ainsi le temps d’accéder aussi au libre choix de ses activités. Le plan de travail est nécessaire pour s’assurer que chaque enfant progresse de façon structurée dans les apprentissages. 


Il ne s’agit pas d’en faire des enfants-rois, mais simplement de leur laisser la possibilité de mener à bien un projet qu’ils ont eux-mêmes pris le temps de choisir et/ou d’élaborer. Nous, adultes, pressés par le tic-tac incessant du temps qui passe et qui est compté dans des journées surchargées, connaissons tous la frustration de devoir mettre un terme à une réflexion, à une action, à une discussion que nous avions entrepris mais que nous devons remettre à plus tard faute de temps. Et bien, à l’Ecole Active, nous faisons le choix de ne pas couper l’élan de vie des enfants et de ne pas tuer leur force créatrice en les laissant mener à bien leurs projets dans un temps qui a été pensé comme étant celui de l’enfant et non celui de l’adulte.

Le jeu libre signifie que l’enfant a la possibilité de jouer avec d’autres enfants dans un milieu naturel et sans guidance de l’adulte, sur un temps suffisamment long.


Le docteur Peter Gray écrit : « Les enfants sont conçus par la nature pour jouer et explorer seuls, indépendamment des adultes. Ils ont besoin de liberté pour se développer ; ils souffrent s’ils en sont privés. La pulsion de jouer librement est une pulsion fondamentale et biologique contre laquelle on ne peut pas aller. Il faut être conscient qu’un déficit de jeu libre n’entraîne certes pas la mort du corps physique, comme le ferait un manque d’eau ou de nourriture, mais il tue l’esprit et retarde le développement. » Nous devons donc être capables d’accompagner ce besoin naturel qu’ont les enfants de jouer ensembles.


D’une part, lorsqu’il joue, l’enfant rejoue les situations pour apprendre, comprendre et apprivoiser progressivement le monde qui l’entoure. D’autre part, ce que les enfants apprennent en jouant librement ne s’apprend d’aucune autre façon. Par le jeu libre, ils apprennent à se faire des amis, à surmonter leurs peurs, à résoudre eux-mêmes des problèmes auxquels ils sont confrontés en élaborant des stratégies, à prendre leur vie en main. C’est aussi le moyen par lequel ils pratiquent et s’approprient les compétences physiques et intellectuelles nécessaires pour réussir dans leur environnement culturel. Ils apprennent à structurer leurs comportements. De plus, le jeu libre est le moyen mis en œuvre par la nature pour apprendre aux enfants qu’ils ne sont pas impuissants.


Ces 50 dernières années, plus on a restreint la liberté de jouer des enfants pour remplacer les temps de jeux par des situations d’apprentissages académiques, des activités parascolaires et les écrans (télévisions, tablettes, ordinateurs), plus la santé mentale et psychique des jeunes s’est dégradée dans nos sociétés.

Les études scientifiques ont démontrées que des phases de repos régulières et structurées sont nécessaires à la maturation du cerveau et à l’assimilation des connaissances et compétences par celui-ci. C’est pourquoi, nous proposons un vrai temps de repos aux enfants de 1 à 5 ans dans des dortoirs chaleureux et invitant à la détente, chaque début d’après-midi. Les plus grands (6-12 ans) n’étant pas en reste puisqu’un espace détente est aménagé au sein de l’école, ils peuvent en bénéficier sur les temps libres et après le déjeuner. Au sein de cet espace, nous les invitons à pratiquer la relaxation et les micro-siestes d’une dizaine de minutes qui sont très récupératrices dans une ambiance douce. Devenir un adulte plein de ressources, heureux et sain, c’est aussi savoir prendre soin de soi en étant à l’écoute de son corps.


D’autre part, après plusieurs années d’observation de l’effet des rythmes scolaires sur les enfants en classe, nous avons fait le choix de mettre en weekend les enfants le vendredi après-midi. Il s’avère que le vendredi après-midi nous observons une recrudescence des accidents et des conflits entre enfants. De plus, nous pensons que le temps familial est essentiel et trouvons donc important de permettre à nos élèves de partager de longs weekends en famille.



LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
 8H15-10H30
Accueil et travail libre
Accueil et travail libre
Accueil et travail libre
Accueil et travail libre
Accueil et travail libre
10H30-11H15
Grande motricité et jeux libres au jardin
Grande motricité et jeux libres au jardin
Grande motricité et jeux libres au jardin
Grande motricité et jeux libres au jardin
Grande motricité et jeux libres au jardin
11H15-11H30
Préparation au repas (lavage des mains, passage aux toilettes, mettre la table)
Préparation au repas (lavage des mains, passage aux toilettes, mettre la table)
Préparation au repas (lavage des mains, passage aux toilettes, mettre la table)
Préparation au repas (lavage des mains, passage aux toilettes, mettre la table)
Lecture offerte
11H30-12H15
Repas
Repas
Repas
Repas

12H15-14H15
Repos
Repos
Repos
Repos

14H15-15H
Lecture offerte et explorations plastiques ou activités dans la ferme pédagogique-potager
Lecture offerte et explorations plastiques ou activités dans la ferme pédagogique-potager
Lecture offerte et explorations plastiques ou activités dans la ferme pédagogique-potager
Lecture offerte et explorations plastiques ou activités dans la ferme pédagogique-potager

15H-15H35
Jeux libres au jardin
Jeux libres au jardin
Jeux libres au jardin
Jeux libres au jardin

15H35-15H45
Comptines et rituels de la fin de journée
Comptines et rituels de la fin de journée
Comptines et rituels de la fin de journée
Comptines et rituels de la fin de journée




LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
 8H15-11H15
Travail libre et structuration des apprentissagesTravail libre et structuration des apprentissagesTravail libre et structuration des apprentissagesTravail libre et structuration des apprentissagesTravail libre et structuration des apprentissages
11H15-12H
Jeux libres au jardinJeux libres au jardinJeux libres au jardinJeux libres au jardinJeux libres au jardin
12H-12H45
Temps de convivialité autour du repasTemps de convivialité autour du repasTemps de convivialité autour du repasTemps de convivialité autour du repas
12H45-14H
Repos
Repos
Repos
Repos

14H-15H30
Art / à la découverte de la nature
Art / à la découverte de la nature
Art / à la découverte de la nature
Art / à la découverte de la nature

15H30-16H15
Jeux libres au jardinJeux libres au jardinJeux libres au jardinJeux libres au jardin
16H15-16H30
Lecture offerteLecture offerteLecture offerteLecture offerte