Les 4 principes de notre révolution éducative

Il ne s’agit pas de faire mieux que ce qui existe déjà, mais de faire autrement pour engager une véritable
TRANSFORMATION du monde éducatif. Ainsi, nous mettons au cœur de l’Ecole Active :

- La foi en la valeur de chaque individu

- Le droit à l’autodétermination

- La capacité à mener une vie épanouie

- L’importance de la responsabilité civique et du respect des autres

Les 4 principes de notre révolution éducative

Nous croyons au potentiel et au talent de chaque enfant. Par le développement des potentialités de nos élèves, nous cherchons à ce que chacun trouve sa place dans la société et puisse affirmer sa personnalité dans le respect de la communauté.

Personne ne devrait avoir le droit de choisir à notre place. La capacité à faire des choix conscientisés et réfléchis garantit la liberté de chaque individu. C’est pourquoi, par notre organisation de travail (individualisation des apprentissages dans le cadre du libre choix et du plan de travail), par les assemblées d’enfants, par la vie démocratique instituée au sein de l’école, nous amenons nos élèves à être capables de faire des choix qui seront bons pour eux et pour la communauté.
L’Education doit viser à l’autonomie de chaque individu. L’autonomie permet non seulement de se libérer d’une forme de dépendance de l’Autre, mais surtout elle permet à l’enfant d’avoir confiance en lui. Plus il se surprend à réaliser des choses seuls, plus il a confiance en lui. Nous entendons aussi l’autonomie intellectuelle. C’est-à-dire la capacité à ne pas être un suiveur mais plutôt à être celui qui fait émerger des idées nouvelles, qui sait les exposer, les argumente et les défend devant un auditoire. Il ne s’agit pas d’avoir raison envers et contre-tous mais d’être capable d’affirmer sa position au sein d’une communauté ou d’appuyer une proposition parce qu’on en est intimement convaincu.
Il s’agit d’amener les enfants à être capables de coopérer pour allier leurs idées et leurs forces afin de mener à bien leurs projets. Pour cela, nos classes sont organisées de manière à ce que les élèves soient en permanence en situation d’échanges, de débats, de construction de projets d’action. De plus, nous mettons en place dès 7 ans une gestion directe de la vie de l’école par les élèves eux-mêmes et les invitons à participer au comité directeur de l’Ecole Active, auquel participent la direction et l’équipe enseignante.