Une école démocratique

A l’Ecole Active nous considérons qu’un enfant a autant de valeur qu’un adulte. Il est donc sujet aux mêmes droits et au même respect d’exercer son autodétermination. Cette égalité de pouvoir permet à tous les élèves de participer aux décisions collectives et d’acquérir une compréhension profonde du vivre-ensemble. Les dispositifs permettant aux enfants de développer l’autonomie, la responsabilité et la prise d’initiatives, de valoriser le partage et la coopération :
- Participer aux instances décisionnaires de l’Ecole Active
- Les assemblées d’enfants
- Prendre part à la gestion quotidienne de la vie de l’école et de la classe

Les élèves sont amenés à prendre part aux instances décisionnaires de l’école (au-delà des conseils de vie de classe) au même titre que les membres de l’équipe pédagogique et que la direction lorsqu’il s’agit de prendre des décisions concernant la vie scolaire, le temps du repas, la gestion du temps libre, l’entretien de l’école, l’organisation de grands évènements. Ils sont amenés à venir débattre avec les adultes par le biais de leurs représentants au sein de chaque classe (ces représentants changent à chaque réunion afin de permettre à l’ensemble des élèves de vivre l’expérience) et à partager leurs idées avec l’ensemble de la communauté. Ce sont alors les élèves et les adultes ensembles, dans un processus d’accord commun, qui prendront les décisions liées à l’évolution du fonctionnement de la vie de l’école.

 

D’autre part, les assemblées d’enfants permettent aux élèves de répondre à une problématique posée par l’équipe pédagogique qui concerne la vie de l’école. Elément fort de la vie de l’école, l’assemblée d’enfants vise à construire un projet collectif dont les productions tangibles renforceront la dynamique de la vie de l’école ainsi que la place de l’enfant en tant qu’autogestionnaire.

 

De plus, les élèves doivent prendre leur part dans la gestion quotidienne du fonctionnement de l’école en assumant des responsabilités pour la communauté. Il peut s’agir de tâches liées au bureau de la vie scolaire, de relayer un certain nombre d’informations auprès des classes, d’assurer la correspondance avec les familles pour certains types d’informations, d'effectuer certains travaux d’entretien et services liés à la préservation du jardin et de la ferme…