La place des parents à l'école

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont comme objectifs communs avec l'institution scolaire de réussir l'éducation de leurs enfants et de leur transmettre un certain nombre de valeurs. La régularité et la qualité du dialogue et des échanges entre la vie à l’école et la vie à la maison constituent des éléments déterminants dans l'accomplissement de la mission confiée à l’Ecole Active.
Les valeurs conjointement enseignées par l’école et les familles faisant le choix de l’Ecole Active :
- Liberté
- Egalité
- Fraternité
- Solidarité
- Respect de soi et de l’autre
- Respect du travail et mise en valeur
- Justice
- Capacité au débat et à la réflexion
- Respect de l’environnement
Tous les adultes s’attacheront à faire régner la politesse, la maîtrise de soi, la notion de responsabilité et la dignité individuelle et collective.

La place des parents à l'école

A l’Ecole Active, nous considérons les parents comme des partenaires essentiels. Un enfant est avant tout un être social qui a un vécu fort en dehors de l’école et qui arrive avec Son histoire de vie, nous savons que celle-ci a un ancrage très fort dans la construction de l’individu qu’il est en train de devenir. Il est donc impossible d’envisager un système éducatif sans mettre en place une relation triangulaire saine et de confiance dans laquelle chacun a un rôle bien défini. Les enseignants et les parents partagent un objectif commun : l’épanouissement et la réussite de chaque enfant. Les enseignants et les parents de l’école souhaitent voir s’instaurer la confiance et la considération mutuelles.

 

Ainsi, nous souhaitons établir avec les parents d’élèves un esprit convivial fait d’écoute, de collaboration et d’entraide. Cette volonté est inhérente au projet pédagogique de l’Ecole Active. Il nous semble fondamental de tendre vers une compréhension réciproque parents-école en promouvant des moments de rencontres.

Nous exigeons de chaque famille que l’enfant soit déposé à la porte de la classe chaque matin et repris à ce même endroit chaque soir. Cela favorise un temps d’échanges et de courtoisie avec les enseignants, mais surtout, vous verrez la fierté de votre enfant quand il voudra vous faire entrer dans sa classe pour vous montrer une de ses réussites personnelles où partager avec vous un projet collectif en cours de réalisation. Cette relation directe et physique avec l’espace classe, les adultes encadrant et les camarades de votre enfant permet aussi d’instaurer une relation de confiance, très transparente, sur ce qu’il vit au quotidien. Ainsi, dire à un enseignant que votre enfant a passé une mauvaise nuit peut sembler anodin mais est important car cela permettra à l’adulte d’ajuster ses demandes du jour à l’humeur particulière de celui-ci. De même, le soir, l’enseignant pourra être amené à vous informer d’une belle réussite de votre enfant ou au contraire d’un évènement particulier qui aurait pu se passer dans la journée (petit conflit, tristesse, petite blessure, perte d’appétit…). C’est avant tout votre enfant et il nous parait essentiel de vous tenir informer quotidiennement par un lien physique et humain fort de son vécu.

 

De plus, à chaque fin de projet collectif, les enfants vous convieront à venir admirer leurs réalisations et à partager un temps d’échange de pratique et de convivialité au sein de l’école. Ce rendez-vous a lieu avant chaque période de vacances, vous pouvez être conviez plus régulièrement selon les projets des classes.

 

D’autre part, nous mettons en place un cahier des Savoirs qui permet d’établir un pont entre les apprentissages réalisés à l’école et la maison. C’est un outil qui appartient à votre enfant et dont il est très impatient de vous en montrer le contenu tant celui-ci met en valeur ses réussites. Il vous sera transmis chaque fois que l’enfant souhaitera le partager avec vous et lors de chaque période de vacances. S’ajoutent à ce cahier deux entretiens individuels annuels obligatoires, au cours desquels vous serez reçus par les enseignants de votre enfant afin d’évoquer ses progrès, les obstacles qu’il peut rencontrer, le chemin déjà parcouru et celui qu’il lui reste encore à parcourir, mais aussi son épanouissement et la place qu’il occupe au sein de la vie sociale de l’école. Il vous est aussi possible de faire la demande d’un rendez-vous avec les enseignants en dehors de ces deux entretiens obligatoires.

Les parents peuvent aussi s'impliquer dans la vie de l'école : accompagner les nombreuses sorties lorsque les enseignants en font la demande, participer au jeu de peindre de manière régulière, intervenir en classe lorsqu’ils disposent d’une compétence spécifique à faire partager aux enfants, participer à l'organisation de la fête de l’école, participer à l’entretien des jeux, du jardin, de la ferme, apporter une aide à un projet d’envergure mené par les enfants.

 

La charte suivante devra obligatoirement être signée par les parents accompagnateurs et/ou dans le cadre d’une intervention en classe :

 

CHARTE DES PARENTS ACCOMPAGNATEURS ET INTERVENANTS


Vous nous avez proposé votre aide pour accompagner une sortie scolaire ou partager une de vos compétences avec les enfants et nous vous en remercions. Avant le départ ou votre intervention, voici les points principaux qui nous tiennent à cœur. Lors des sorties, comme à l’école, l’enseignant est le seul maître de sa classe. Il est responsable de la sécurité et du bon déroulement pédagogique. Il compte sur vous pour :

 

1. Respecter les consignes qu’il vous a données. En cas de problème (discipline, conflit, blessure) en référer tout de suite à l’enseignant. Ne prendre aucune initiative personnelle (changement d’itinéraires, d’activités, distribution de sucreries...)

 

2. Veiller particulièrement à la sécurité et à la santé des enfants :

o Dans le car, vous assurer que les enfants sont bien attachés.

o Dans la rue, vous assurer que le rang reste serré et se déplace correctement côté habitation et non côté chaussée. Être particulièrement vigilant en traversant les rues.

 

3. Avoir une attention égale envers tous les enfants du groupe. Vous accompagnez un groupe et non votre enfant uniquement, il vous faut donc accepter l’éventualité de ne pas avoir votre enfant dans le groupe.

 

4. Si un groupe vous a été confié :

o Identifier le groupe d’enfants dont vous êtes responsable et vous assurer que les enfants vous ont bien identifié(e) aussi.

o Vérifier régulièrement que votre groupe est au complet et rester en permanence avec le groupe qui vous a été confié.

 

5. Exiger le respect des consignes, le calme et une bonne tenue. Sur le lieu de la sortie, aider les enfants à rester attentifs, à s’investir, à comprendre.

 

6. Avoir soi-même un langage et une tenue corrects :

o Ne pas fumer en présence des enfants

o Ne pas utiliser son téléphone portable, sauf en cas d’urgence et ce uniquement dans le cadre de la sortie pédagogique

o Photo : uniquement si l’enseignant vous en a fait la demande, ces photos ne peuvent être réalisées qu’avec un des appareils numériques de l’école (ceci dans le respect du droit à l’image).

 

7. Au moment du repas, vérifier que chaque enfant mange correctement. Le repas n’est pas un temps de pause pour les adultes.

 

8. CYCLE PISCINE : seuls les parents agréés peuvent intervenir au bord du bassin dans le rôle que l’enseignant leur a défini. Les parents non-agréés ne sont là que pour l’habillage, le déshabillage et le passage aux toilettes et ne doivent en aucun cas intervenir au bord du bassin.

L’Association de Parents Actifs (APA) est l’unique interlocuteur de l'Ecole Active en tant qu’association de parents d’élèves. Tous les parents d’élèves ont la possibilité d’y adhérer, la cotisation annuelle s’élève à 200dhs par membre (un membre correspond à une famille même s’il y a plusieurs enfants scolarisés dans l’école).

 

L’APA est représentée aux trois conseils d’école annuels de l’Ecole Active à raison d’un membre par classe. Son but est, de façon non-lucrative, de participer aux activités dans l’intérêt de l’école et selon ses besoins. Elle agit sur une base de confiance et d’un sens d’appartenance. Elle prend en compte son rôle de parents d’élèves d’une école active, membres d’une communauté, d'un lieu de vie pour des enfants, pour lequel elle souhaite s’engager.

 

L’association s’interdit toute action politique et religieuse.

 

L’APA est composée d’un Président, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier, qui sont élus par l’ensemble des parents d’élèves de l’école au cours du mois de septembre. Ce sont des élections libres et démocratiques auxquelles tous les parents de l’Ecole Active peuvent participer. L’APA a l’obligation d’organiser son assemblée générale une fois par an dans les locaux de l’école et d’en informer la direction, qui doit recevoir le procès verbal de l’assemblée générale dans les 7 jours suivants sa tenue. Tout changement de statut ou de bureau de l’association doit être référé à la direction de l’école. Les membres peuvent se réunir autant de fois que nécessaire, mais la direction de l’école n’a pas obligation de mettre des locaux à disposition pour chaque réunion.

 

La durée de l’association est illimitée et liée à l’existence de l’établissement.

 

Ses actions au sein de l’Ecole Active :

- Soutenir l’Ecole Active de Marrakech dans son fonctionnement interne et vis-à- vis de l’extérieur.

- Faciliter la communication entre les parents et l’Ecole Active de Marrakech.

- Contribuer à l’organisation annuelle de la fête de l’école dans le cadre pédagogique fixé par l’équipe enseignante.

- Questionner l’équipe enseignante lors des conseils d’école, les questions devront être transmises à la direction une semaine avant chaque conseil.

- Faciliter les départs en classes découvertes et proposer, au besoin, une aide logistique à l’organisation de celles-ci.

- Proposer des temps d’échanges et de débats entre les parents de l’Ecole Active sur des sujets ayant traits à l’éducation et au développement de l’enfant.